Le monde du sport est lui aussi touché par l’épidémie du COVID-19. Depuis le 17 mars 2020, le gouvernement français a mis en place un confinement, et appelle les citoyens à du civisme collectif. Il est toutefois permis de sortir pour faire du sport individuellement et autour de chez soi. Alors comment faire son jogging dans les règles ?

Les règles du confinement

Depuis le 17 mars 2020 12h00, les autorités françaises ont mis en place un confinement. Quelles en sont les règles ? « Tout déplacement sans motif valable est proscrit et peut faire l’objet de contrôle par les forces de l’ordre ». Les motifs valables sont les trajets domicile-travail, lorsque le télétravail n’est pas possible, et en disposant d’un justificatif de l’employeur. Il est possible de sortir pour des raisons de santé ne pouvant être reportées (cabinet de médecins et pharmacies), SAUF en cas de symptômes du coronavirus. Faire ses courses, et faire du sport à proximité du domicile, seul. Pour chaque sortie, il faut se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, à remplir et à présenter aux forces de l’ordre sous peine d’amende.

Les obligations pour les sorties sportives

Les sorties pour les activités physiques et sportives, et promener son chien sont autorisées. Comme précisé, il est nécessaire de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. » Il est donc nécessaire de rester à proximité du domicile, et il est formellement interdit de sortir à plusieurs, ou de se regrouper. Lorsque c’est possible, il est tout de même préférable d’éviter les sorties, afin de faciliter le travail du personnel soignant et limiter la propagation du virus.

Zoom sur le fractionné

Si vous décidez malgré tout de sortir prendre l’air, le jogging en fractionné peut être une bonne alternative pour se défouler et rester à proximité du domicile. Le fractionné permet d’améliorer ses capacités physiologiques, de travailler sa technique de course et de progresser. Cela fonctionne sous forme d’intervalle : répétition d’efforts sur des distances et à des intensités programmées, entrecoupées de temps de récupération, et on peut le faire facilement sous la forme d’allers-retours. Pour débuter, privilégier la séance de 30/30, une fois par semaine : 2 séries de 8 x 30 sec rapides - 30 sec lentes, avec récupération de 1min30s entre les 2 séries.