Le sport fait partie intégrante du « healthy lifestyle » d’aujourd’hui. Avec son marché qui pèse en France plus de 38 milliards, ses 6 millions d’adhérents à une salle de sport et sa croissance à 2 chiffes, le monde du sport à tout pour attirer !

1. Le sport et les marques

De plus en plus regardé, le sport affiche sa montée en puissance avec des audimats qui ne cessent de grimper : les sportifs sont des stars, aussi bien payés que des chanteurs et des acteurs. Pas étonnant que l’industrie de la mode, entre autres, s’intéresse au sport. Les marques à dimension internationale ont bien compris que la popularité du sport leur permettrait une énorme visibilité. Sur les coques des bateaux, les bords de terrain, les maillots, on voit fleurir partout des noms de sponsors qui se disent en cohérence avec les valeurs véhiculées par le sport, mais sans rapport avec la discipline en elle-même. Un mélange des genres qui se poursuit avec le naming des stades et des compétitions...

2. Quand les marques de mode se mettent au sport...

Dans les années 1970/1980, le sport s’impose comme un mode de vie. La pratique de sports ludiques, ceux de la glisse notamment, vient bouleverser l’image de performance et de compétition. En 1990, les joggings et baskets quittent les terrains, stades et gymnases pour envahir la rue. La culture urbaine a mélangé les styles et les vêtements de sport sont devenus des vêtements de ville. Pas étonnant que les marques de mode se soient alors, elles aussi, glissées dans le créneau, jusqu’à proposer aujourd’hui des collections entières dédiées à l’activité physique.

3. Et quand les marques de sport se mettent à la mode !

Puisqu’on est venu sur ses platebandes et que les vêtements de sport sont aussi portés à la ville, pourquoi les marques de sport se seraient-elles privées d’investir le champ de la mode ? Sans se départir du savoir-faire technique, elles proposent aujourd’hui une collection « lifestyle » de vêtements mode, souvent designées par des stars, sportives ou non d’ailleurs. Legging graphique, tee-shirt à message, accessoires colorés, la mode vient se nicher dans chaque équipement. Pour les experts, pas d’inquiétude, certaines marques gardent des collections techniques avec des vêtements sobres mais réellement adaptés à la pratique sportive !