La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraine ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. Alors, comment la relaxation vient favoriser la récupération après le sport ?

1. Quelques infos sur la récupération

La récupération après le sport est sûrement l’aspect le plus négligé chez les sportifs. Pendant l’effort physique, les répercussions sur le corps sont nombreuses, dont les plus visibles : augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la fréquence respiratoire, augmentation du débit sanguin, hyperthermie avec sudation. Plus on est habitué à faire l’effort, plus le système adaptatif de l’organisme est progressif, plus la récupération sera courte. Elle peut commencer immédiatement après l’effort ou être programmée sous forme de cycles différés. Le sportif permet ainsi aux articulations, muscles et tendons de se régénérer et au métabolisme d’éliminer les déchets et de remplir les réserves. Elle est donc essentielle !

2. La relaxation au service de la performance

Le terme de relaxation est utilisé pour définir un grand nombre de techniques ayant pour but de soulager et d’éliminer les tensions, que ce soit dans le domaine du sport ou ailleurs. La relaxation devient donc un atout dans l’optimisation des capacités, la préparation pré-compétition, la récupération et la douleur. La relaxation va permettre d’affiner ses perceptions et de mieux connaitre son schéma musculaire, d’optimiser sa concentration et ses capacités, d’accroître sa combativité et sa confiance en soi de travailler sur la contraction et la décontraction des muscles, d’augmenter ses facultés de récupération, de diminuer les sensations de fatigue ou encore de développer son énergie physique et psychique.

3. Zoom sur les massages sportifs

Les étirements et l’hydratation seront la priorité pour amorcer la récupération par la relaxation. Les techniques de respiration, le yoga, les sauna et hammam, la sophrologie, la méditation, faire une activité plaisir différente ou encore les massages sportifs sont également recommandés. Le message sportif fait appel à différentes techniques de massage (acupression, glissés profonds, pétrissage, percussions, drainage, élongations, etc.). Son action en profondeur permet notamment de réguler la circulation interne de l’organisme, assouplir et mobiliser les tissus musculaires, enlever les blocages du système énergétique et surtout favoriser la récupération en évacuant les toxines, prévenir l’apparition des courbatures, purifier le sang et détendre intégralement le corps en enlevant les tensions.